LORIOL
06/02/2023
Le week-end de l'Aiguillon est un moment très important dans la vie d'une Royauté. C'est à cette occasion que le Roi est officiellement intronisé et que son nom est ajouté à l'Aiguillon, le symbole de la fête. Tout a commencé samedi soir avec un bal qui a réuni 250 personnes. Sirius Hypno a fait une démonstration d'hypnose très impressionnante avant de mettre l'ambiance toute la soirée sur la piste de danse.
Dimanche, la cérémonie de remise de l'Aiguilon a débuté en musique avec un mini concert du Troll, l'orchestre de l'Ecole de Musique Intercommunale Loriol - Livron. Les inséparables speakers de la fête, Gérard et Jean-Paul, ont ensuite ouvert la cérémonie avant de laisser la parole au président du comité des Bouviers Christian Monier. Comme chaque année, un membre du comité a reçu la médaille de la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes de France. Cette année, elle a été remise à Romain Rioux. Entré au comité en 1998 tout de suite après sa classe, Romain a été notamment trésorier de l'association. Il exerce aujourd'hui la fonction de trésorier adjoint et participe à de nombreuses commissions. Il a salué tous ses copains du comité et "invite tout le monde à venir nous rejoindre car être comité, ce sont de très bons moment à partager".
Puis le Roi et la Reine Philippe et Mélanie Pinet sont montés sur scène pour remettre leurs calots aux classards 2023.
Autre moment très attendu : Mélanie a ajouté le nom de son époux à l'Aiguillon avant le traditionnel passage des écharpes. Vincent Dumas a ainsi reçu l'écharpe de Bacchus des mains de son prédécesseur Eric Duchamp. Philippe Pinet est devenu le Roi de l'année alors que Cyril Sanchez porte désormais l'écharpe de Dauphin. Au cours des différents discours remplis d'émotion, le nouveau Dauphin a notamment confié avoir trouvé un successeur mais a souhaité conserver le suspense : "Pour connaitre son nom, rendez-vous le 20 mars !". Toute la salle a entonné un "Joyeux Anniversaire" pour la Bacchuse Stéphanie.
Enfin, différentes personnalités ont également pris la parole : Valérie Badar, président de la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes 26/07, Patrick Haond, conseiller municipal à Le Pouzin, Jaques Ladeguaillerie, conseiller départemental et Claude Aurias, conseiller régional et maire de Loriol. Le rendez-vous est désormais donné dès le 18 mars pour la 91ème Fête des Bouviers de Loriol.