16/12/2025
À l’occasion de sa tournée, la Royauté 2026 a fait un arrêt dans un nouveau quartier, qui fait son entrée cette année dans la grande famille de la Fête des Bouviers : les Gueules de Bois.
Ce groupe rassemble une dizaine de jeunes, tous amis de longue date, dont plusieurs anciens classards. Animés par la même passion et l’envie de faire perdurer la tradition, ils ont décidé de poursuivre l’aventure ensemble et de se lancer dans la création de leur tout premier char. Pour cette première participation, les Gueules de Bois ont vu les choses en grand en nous faisant voyager jusqu’au Mexique. Leur char, haut en couleur, s’inspire de la célèbre fête de El Día de los Muertos, mêlant traditions mexicaines et univers du film Coco des studios Disney.
Lors de cette réception, le couple Royal Nathalie et Christophe Leprince, les Dauphins Émilie et Antony Dragon ainsi que la Bacchuse Allyson Herole ont été accueillis en compagnie des classards 2026. Les membres du quartier leur avaient préparé une animation originale : un jeu des 12 mois, bien connu des mariages, mais revisité pour l’occasion.
Nos Rois et Reines se sont alors lancés dans une chasse aux objets dans le local des chars ! Entre rires, défis et esprit d’équipe, la Royauté s’est pleinement prêtée au jeu, pour le plus grand plaisir de tous. Cette première rencontre avec les Gueules de Bois marque une belle entrée en matière pour ce nouveau quartier, qui promet d’apporter fraîcheur, créativité et convivialité à la Fête des Bouviers. Une chose est sûre : leur aventure ne fait que commencer !
16/12/2025
Ce week-end particulièrement chargé pour la Royauté 2026 s’est conclu de la plus belle des manières avec une visite chaleureuse dans le quartier des Rescapés.
Cette année, le quartier a choisi de faire voyager petits et grands à travers un thème plein d’élégance : Venise. Comme toujours, chacun a proposé des thèmes et le choix a été fait lors d'un vote à bulletin secret. Au programme : la réalisation d’un somptueux masque vénitien et d’une gondole qui accueillera les enfants sur le char lors du corso.
Le groupe des Rescapés s’agrandit cette année avec l’arrivée de nombreux jeunes. Une joyeuse bande de copains, accompagnés de leurs enfants et des amis de ces derniers, qui apporte une belle énergie et assure la relève du quartier. Une autre particularité qui fait leur fierté : toutes les fleurs en papier sont fabriquées à la main, avec soin et minutie, dans deux tailles différentes.
Accueillie chez Valérie et Philippe, le couple Royal Nathalie et Christophe Leprince, les Dauphins Emilie et Antony Dragon et la Bacchuse Allyson Herole ont pleinement participé à la vie du quartier en prenant part à un atelier de confection de masques. Peinture, paillettes, plumes et perles ont permis de créer des pièces uniques, qui orneront prochainement le char des Rescapés.
Et comme toujours, chacun est reparti avec un petit cadeau souvenir, symbole de ce moment de partage et de cette belle rencontre entre la Royauté et le quartier.
15/12/2025
Après une visite chaleureuse dans le quartier des Ventis à l’heure du déjeuner, la Royauté 2026 a poursuivi sa tournée en allant à la rencontre des classards 2026. Cette année, la classe 2026 est composée d’un petit effectif de seulement 10 jeunes Loriolais nés en 2006. Une petite classe, certes, mais une classe soudée, déterminée et animée par une énergie collective remarquable comme le précise sa présidente Laureleen Poirier. "Les classards ont su faire de leurs différences une véritable force, construisant un groupe uni et ambitieux." À ses côtés, on retrouve notamment Rayan Point, secrétaire, et Sylvain Archimbaud, trésorier. Pour leur premier char, les classards ont choisi de relever un défi audacieux : la création d’un accordéon géant. Un choix fort, symbolique et chargé de sens, puisqu’il fait écho à leur roi Christophe, ancien accordéoniste. Un clin d’œil musical et affectif qui a naturellement donné le nom du groupe : les Désaccordés. Il y a encore du travail sur le char mais les calots, confectionnés par Isabelle, Madé et Bérengère, sont déjà prêts ! Les jeunes loriolais avaient préparé quelques jeux pour animer cette soirée sur le thème de la ferme, clin d’œil au char du roi de l’an dernier. Lors de l'apéritif, nos Rois et Reines ont notamment du découvrir qui est tombé sur un verre piégé ! Christophe a lui été testé pour savoir s'il connait bien ses classards. Il a été mis au défi de les reconnaitre uniquement avec leur voix. Défi relevé ! Cette visite chez les classards restera sans aucun doute un moment marquant. Et une chose est sûre : malgré leur petit nombre, les classards 2026 font déjà beaucoup de bruit… Ils vous donnent désormais rendez-vous le 1e et 7 mars prochain pour faire la fête avec eux dans les rues de Loriol.
12/12/2025
Le couple Royal Nathalie et Christophe Leprince, les Dauphins Emilie et Antony Dragon et la Bachuse Allyson Herole (toujours sans son Tom !) ont rendu visite au quartier des Ventis, l’un des plus anciens et plus fidèles participants de la fête. Comme toujours, l’accueil y fut chaleureux et l’ambiance studieuse… car aux Ventis, on ne chôme pas ! Même s'ils ne sont pas nombreux dans ce quartier, le char est déjà bien avancé... on pourrait même dire presque terminé, une vraie performance quand on connaît le travail que représente la construction d’un char. Le savoir-faire, la motivation et l’esprit d’équipe qui caractérisent ce quartier sont à nouveau au rendez-vous.
Pour cette édition, les Ventis ont choisi un sujet plein de fantaisie et de couleurs : Ginny, le chaton super héros. Un thème joyeux et pétillant qui devrait faire briller les yeux des plus jeunes… et de tous ceux qui aiment l’univers des super-héros version tendre et malicieuse ! Détail après détail, les constructeurs donnent vie à un décor vibrant, fidèle à leur réputation de créatifs passionnés.
L’an dernier, le groupe avait surpris et enchanté le public en défilant déguisé pour la première fois autour de leur char. Une nouveauté appréciée... On espère donc les retrouver à nouveau cette année, lors de la 94e Fête des Bouviers de Loriol, les 1er et 7 mars prochains.
11/12/2025
Le week-end a été chargé pour la Royauté 2026 avec pas moins de 4 visites de quartiers au programme. Et ces visites ont débuté chez les Fondus. Cette année, le groupe nous promet un char haut en couleur : Link, le héros légendaire de Zelda, prendra vie lors du grand défilé. Une thématique qui tient particulièrement à cœur à ces constructeurs de char : Zelda fut le tout premier jeu de Thierry sur Nintendo 64, et aujourd’hui encore, enfants et petits-enfants y jouent régulièrement. D'ailleurs, dans la famille Duc, les 3 enfants se partagent le même tatouage, celui de la Triforce. Avec en plus un film Zelda annoncé prochainement, le sujet était tout trouvé ! Cette année, le quartier s’agrandit avec l’arrivée de Lucie et Pierre, accueillis chaleureusement au sein du groupe. Comme le veut la tradition chez les Fondus, nos Rois et Reines ont été reçus chez Thierry et Christine pour le désormais incontournable apéro dînatoire de Noël. Un moment de partage où la Royauté a aussi été mise au défi… avec une partie de Zelda !