LORIOL
07/11/2022
Alors que les constructeurs de chars sont déjà sur le pied de guerre pour la prochaine fête des Bouviers prévue le 19 mars, la Royauté 2023 a débuté sa tournée des quartiers. Ce samedi 5 novembre, le couple Royal Mélanie et Philippe Pinet, les Bacchus Stéphanie et Vincent Dumas et les Dauphins Julie et Cyril Sanchez avaient rendez-vous chez les Tacu'sec, quartier qui a accepté d'accompagner les nouveaux Dauphins durant toute leur Royauté. Ce groupe a été créé en 2017 autour de Cédric et Joël Tacussel, au moment de leur propre Royauté. Tout au long de cette soirée sur le thème des super héros, cette équipe de "joyeux lurons" avaient préparé de nombreux jeux et défis à nos Rois et Reines. Mélanie, Stéphanie et Julie ont même du apprendre à voler telle des "super womans", une expérience qu'elles ne sont pas prêtes d'oublier ! Après cette première soirée pleines de surprises, la Royauté va maintenant pouvoir continuer ses visites... et le planning s'annonce chargé car de très nombreux chars sont en préparation pour ces Bouviers 2023.
03/11/2022
Afin de lancer la saison des Bouviers, la tradition veut que le couple Royal invite l'ensemble de comité pour un repas "saucisses". Un moyen de remercier tous les bénévoles qui s'impliquent dans l'organisation de la fête. Philippe et Mélanie Pinet ont donc conviés une cinquantaine de personnes ce samedi 29 octobre à la salle André Chastan. Les nouveaux Roi et Reine ont bien évidement pu compter sur leur quartier "Les Gay'Lurons" pour les aider dans l'organisation de cette soirée. Au menu : de délicieuses saucisses maison préparées avec un coulis de tomates du jardin et servies avec du riz. Autour de la table, on retrouvait également les Bacchus Vincent et Stéphanie Dumas et les Dauphins Cyril et Julie Sanchez, mais aussi le maire de Loriol Claude Aurias, son premier adjoint Charly Chapuis et son adjointe à la culture Emeline Zontini. Une soirée très conviviale comme les Bouviers savent si bien le faire !
03/11/2022
Le comité des Bouviers a tenu son assemblée générale ce vendredi 28 octobre à la Salle André Chastan à Loriol. Après 2 années marquées par le Covid, la 90e fête des Bouviers a enfin pu avoir lieu en mars dernier et les 100 ans de la fête ont pu être célébrés comme il se doit ! Et même si certains rendez-vous en début d'année comme le bal de l'Aiguillon ont encore été annulés, tous les membres du comité et les quartiers ont retrouvé le sourire. Le bilan moral comme le bilan financier sont bons. Le président Christian Monier a profité de cette assemblée générale pour remercier les 57 membres du comité pour leur investissement ainsi que la Royauté qui est le moteur de la fête. Cette année, de nouveaux membres ont intégrés l'association et le comité envisage même de créer une commission "jeunes". Le président a également remercié la municipalité pour l’aide apportée et la réalisation de la fresque sur la façade du local des chars. Claude Aurias, maire de Loriol et conseiller régional, ainsi que son adjointe à la culture Émeline Zontini et Jacques Ladegaillerie, conseiller départemental ont tous salué la parfaite organisation de la fête des Bouviers. Patrick Haond, conseiller municipale au Pouzin a pour sa part confirmé que la commune ardéchoise accueillera à nouveau les Bouviers avec grand plaisir cette année. La saison 2022-2023 est désormais lancée... Les constructeurs de chars sont déjà sur le pied de guerre ! Le premier rendez-vous est le loto prévu le vendredi 18 novembre. Le bal et la remise de l’Aiguillon auront lieu les 4 et 5 février alors que la 91e fête des Bouviers est annoncé du 18 au 26 mars 2023. Et vu le succès du feu d'artifice des 100 ans l'an dernier, un nouveau spectacle pyrotechnique sera proposé cette année lors du corso nocturne. Le repas des quartiers se tiendra lui le samedi 6 mai.
25/09/2022
Une nouvelle saison débute pour les Bouviers de Loriol. Mais avant de commencer la construction des chars et de préparer la fête, les membre du comité et les anciens Rois et Reines se sont retrouvés ce dimanche pour leur traditionnel rallye surprise. Tous avaient rendez-vous au petit matin chez le couple Royal Stéphanie et Vincent Dumas. Après avoir pris des forces avec un petit déjeuner copieux, les différents équipages ont du réaliser une épreuve de fléchettes afin de pouvoir prendre la route. Cette année, les organisateurs, Nadège, Sylvain, David et Laetitia avaient carrément préparé 2 parcours différents. Mais toutes les voitures devaient finir au même endroit, au restaurant où était servi le déjeuner ! Après une halte dans les rues escarpées de Mirmande, les Bouviers ont fait un détour par les routes sinueuses de l'Ardèche pour finalement terminer juste à côté de chez eux, au restaurant "les Potes Irons" à Livron-sur-Drôme. Pour la première fois, plusieurs élus dont le maire de Loriol ont également participé à ce rallye et ont pu apprécier la bonne humeur qui règne au sein des Bouviers. Le maire et son équipe, ayant obtenu un gage, ont même du écrire une chanson en l'honneur de la Royauté... Défi relevé ! Mais c'est finalement l'équipe composée de la Reine Stéphanie, de Thierry, Nathalie et Jimmy qui a remporté ce rallye 2022. Après cette magnifique journée de détente, les Bouviers vont maintenant pouvoir se remettre au travail afin d'offrir au public un magnifique défilé les 19 et 25 mars prochain.
09/05/2022
La Royauté 2022 devait leur rendre visite en janvier dernier mais la date avait du être reporté en raison du Covid 19. Les Rois Stéphanie et Vincent Dumas, les Dauphins Mélanie et Philippe Pinet et les Bacchus Ingrid et Eric Duchamp ont donc terminé leur tournée des quartiers chez les Tacu'sec. Ce groupe a été formé en 2016 autour de Joëlle et Cédric Tacusel qui entraient alors dans la Royauté. Mais la joyeuse équipe a décidé de prolonger l'aventure en accompagnant dès l'an prochain les futurs Dauphins Julie et Cyril Sanchez. Les Tacusec avaient réservé à nos Rois et Reines une soirée pas comme les autres puisque tout était à l'envers ! Déjà, les filles étaient habillées en garçon et vice versa et puis surtout, le repas a débuté par... le dessert ! Plusieurs jeux ont aussi ponctué ce drôle de repas que la Royauté n'est pas prête d'oublier.