1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Un ogre parmi les Somma'liés

24/02/2025

Un ogre parmi les Somma'liés

Les Somma'liés est un groupe créé en 2020 par d'anciens classards de Stéphane et Aurélie Sommavilla. Aujourd'hui, plusieurs de ces jeunes loriolais sont partis de Loriol et vivent en Ardèche, dans le Gard ou même Suisse ! Mais malgré la distance, ils continuent de fabriquer des chars, aidés par des membres de leurs familles. Dès qu'ils rentrent dans la Drôme, ils se retrouvent au local des chars pour travailler et ils n'hésitent pas à emmener des morceaux du char chez eux pour le gaufrer ou coller des roses. L'an dernier, ça devait être leur dernier char et puis finalement, ils sont repartis car une fois qu'on est tombé dans les Bouviers, difficile d'arrêter ! Mais cette année, ce sera bien la dernière. Enfin, c'est ce qu'ils disent... comme chaque année ! Pour ce dernier char, ils ont donc choisi l'univers de Shrek. Mais le célèbre ogre vert ne sera pas seul, car en plus de sa maison cabane, ils ont réalisé pas moins de 8 personnages différents : Shrek, Fiona, le Chat Potté, l'âne et même les bébés. Pour cela, ils rivalisent d'ingéniosité car les bébés sont en fait de vrai poupons redécorés et l'âne est un renne lumineux de Noël qui a été transformé. En attendant de découvrir la famille Shrek au complet, les Somma'liés ont reçu la Royauté 2025 et les classards pour un apéritif dinatoire au hangar. Le groupe a maintenant hâte de se retrouver le 30 mars et le 5 avril prochain pour le grand défilé des Bouviers.

Bécassine débarque à Loriol !

24/02/2025

Bécassine débarque à Loriol !

À Loriol, tout le monde peut participer à la fête des Bouviers ! La municipalité est elle aussi représentée dans le corso depuis de nombreuses années. Jean-Marc Peyret, adjoint en charge des travaux a en effet réuni autour de lui un groupe d'amis pour faire des chars. Même s'ils sont déjà bien pris par la gestion de ville, d'autres élus donnent parfois un coup de main en froissant quelques roses. Les amis de la municipalité viennent de recevoir la Royauté 2025 mais aussi les classards 2025. Ils ont pu découvrir une célèbre cousine bretonne connue de tous grâce à la chanson de Chantal Goya. Juchée sur son vélo, elle traversera les rues de Loriol le 30 mars et le 5 avril prochain. Mais en attendant, c'est autour d'un délicieux apéro que tout le monde s'est retrouvé. Il faut dire que chez les Amis de la municipalité, on aime bien cuisiner et il y a toujours de bons gâteaux à déguster chaque semaine lorsqu'ils se retrouvent pour travailler. Lors de cette soirée, les reines ont notamment adoré le matefaim préparé par Lucette. Après négociations, elles sont même parvenues à obtenir son secret de fabrication ! Le groupe a aussi eu une petite pensée pour Jean-Paul, qui fait des chars depuis 21 ans et pour Marie-Thé, la femme du maire, tous les 2 absents pour cause de santé. Mais on espère qu'ils vont vite se rétablir pour venir participer à la création de ce magnifique char.

Les Nous vos chars lots acceuillent la Royauté au saut du lit

17/02/2025

Les Nous vos chars lots acceuillent la Royauté au saut du lit

C'est en pyjama que la Royauté 2025 a été accueillie par les Nous vos chars lots ! Pour la 2e année consécutive, le quartier a en effet décidé de proposer un brunch pour recevoir nos Rois et Reines. Au menu : café et chocolat chaud, viennoiseries, crêpes, œufs au bacon, charcuterie sans oublier les tartines garnies avec les délicieuses confitures de Béa. Il ne manquait finalement que le gloubi-boulga ! En effet, cette année, les Nous vos chars lots ont décidé de retourner en enfance en rendant hommage à Casimir, qui vient de fêter ses 50 ans. Si ce char rappellera des souvenirs à certains, les plus jeunes pourront découvrir ce personnage culte des années 70. En effet, chez les Nous vos chars lots, tout le monde n'a pas connu "L'île aux enfants" car ce groupe a la particularité de réunir toutes les générations : de Loëvann, 3 ans à mamie Elise, 93 ans, qui continue de froisser de nombreuses roses. Comme aime si bien le dire Sylvie, la responsable du quartier, "c'est ça les Bouviers ! Quelque soit notre âge ou notre catégorie sociale, on est tous là pour faire la fête ensemble et ça aujourd'hui, c'est de plus en plus rare !"

Avec les Ventis, attrapez les tous !

17/02/2025

Avec les Ventis, attrapez les tous !

C'est l'un des plus vieux quartiers de la fête des Bouviers ! Le quartier des Ventis a débuté la construction des chars en 1983. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 6 dans le groupe, mais même s'ils disent chaque année "c'est le dernier !", il resignent avec toujours autant de plaisir. Cette année, les habitants des Ventis ont décidé de devenir dresseurs de Pokémon. "C'est en se baladant dans les magasins de bazar que l'on choisi toujours notre sujet, explique Alain. On voit une figurine et on se dit qu'on pourrait faire ça !" C'est ainsi qu'ils ont choisi de réaliser le personnage d'Aquali, cette évolution d'Evoli. Comme toujours, on n'est pas en retard au quartier des Ventis puisqu'il ne reste plus que quelques roses à coller. Il faut dire qu'on a aussi de l'entrainement après toutes ces années. Nicole arrive à froisser jusqu'à 100 roses à l'heure ! Et pour la première fois cette année, les fabricants ont décidé de se déguiser et de défiler à côté de leur char le 30 mars et le 5 avril prochain.

Les Chars'milles, un nouveau quartier prêt à faire la fête !

17/02/2025

Les Chars'milles, un nouveau quartier prêt à faire la fête !

Un nouveau quartier a rejoint cette année la grande famille des Bouviers. Les Chars'milles ont reçu le couple Royal Allyson Herole et Thomas Wuillot, les Dauphins Nathalie et Christophe Leprince et les Bacchus Julie et Cyril Sanchez. Ce quartier a été créé à l'initiative de Léna, qui a déjà participé à la fête plus jeunes avec ses parents. Et comme souvent quand on arrête, ça lui manquait ! Elle a donc réuni autour d'elle 2 familles qui résident à Loriol et Livron. Le nom des Chars'milles est un jeu de mot avec le quartier où habite l'une des familles à Livron. Certains avaient déjà fait des chars par le passé mais pour la plupart, c'est une première ! Et pour ce premier char, le groupe a décidé de nous replonger dans les années 80, au rythme des tubes de l'époque. Le tracteur qui tirera ce char sera lui bien plus vieux car Luc, passionné de mécanique, est en ce moment en train de retaper un vieux tracteur des années 60 pour pouvoir défiler.  Ces jeunes constructeurs de char ont désormais hâte de pouvoir participer à leur première fête le 30 mars prochain.