13/01/2026
Dans le cadre de ses visites auprès des quartiers, la Royauté 2026 a fait halte récemment au local des chars pour rencontrer "la Provence". Le couple royal Nathalie et Christophe Leprince, accompagnés des Dauphins Émilie et Antony Dragon ainsi que de la Bacchuse Allyson Hérole, ont pu découvrir en avant première le char actuellement en préparation. Créé il y a seulement quatre ans, le quartier de la Provence est né d’une belle envie de partage. Marie-France, Loriolaise de toujours, n’avait encore jamais participé à la fête. Animée par la curiosité et l’amour de la tradition, elle a décidé de se lancer dans l’aventure en réunissant quelques amis. De cette initiative est née une équipe soudée, motivée et passionnée, qui contribue aujourd’hui pleinement à la magie de la Fête des Bouviers. Cette année marque également l’arrivée d’un nouveau couple au sein du groupe, renforçant encore la dynamique et la convivialité du quartier.
Pour l’édition à venir, la Provence invite le public à un voyage jusqu’en Australie avec la réalisation d’un superbe koala. Un char original et plein de douceur, qui promet de faire fondre petits et grands. Et nul doute que l’animal n’aura pas froid : il sera fièrement paré d’une écharpe géante, tricotée par la maman de Greg. La Fête des Bouviers pourra compter sur la Provence pour nous faire rêver une fois encore les 1e et 7 mars prochain.
12/01/2026
La Fête des Bouviers, ce n’est pas seulement une histoire de chars construits à Loriol, c’est aussi une aventure humaine qui dépasse les frontières de la commune. La preuve en est avec la récente visite de la Royauté 2026 dans le quartier Pré-Signol, situé à Cliousclat, où "l’esprit bouviers" se vit avec la même passion et le même enthousiasme. Pour cette rencontre conviviale, le couple royal, Nathalie et Christophe Leprince, était accompagné des Dauphins Émilie et Antony Dragon, ainsi que de la Bacchuse Allyson Hérole (Thomas étant toujours retenu pour des raisons de santé). Cette année, le groupe a choisi comme char un jeu emblématique : Monsieur Patate. De nombreux enfants de toutes les générations ont grandi avec leur Mr Patate. Mais au cours de la soirée, la Royauté s'est affrontée dans un autre jeu plus mouvementé... Le quartier avait préparé plusieurs épreuves inspirées de Koh-Lanta ! Rois et Reines ont donc tout d'abord dû manger des asticots et des vers de terre, épreuve redoutée mais affrontée avec courage. Ils se sont ensuite confrontés sur l’incontournable épreuve des poteaux, où l’équilibre et la résistance ont été mis à rude épreuve. Après un combat acharné et sous les encouragements du public, c’est finalement Allyson, notre Bacchuse, qui s’est imposée avec brio, remportant le titre d’aventurière de la soirée. Cette visite à Cliousclat restera sans aucun doute un très beau moment de partage, de rires et de convivialité. Les "Pré-Signol" vous donne désormais rendez-vous à Loriol le 1e et 7 mars prochain pour le grand défilé des Bouviers.
26/12/2025
C’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que s’est déroulée la dernière visite de l’année pour la Royauté 2026, accueillie par « Lézarcharnés ». Anciennement connu sous le nom des "P’Hauches Troncs", le quartier a récemment pris une nouvelle identité suite à l’arrivée de nouvelles forces vives au sein du groupe, insufflant une énergie renouvelée au sein de l'équipe. Cette année, Lézarcharnés ont décidé d'embarquer nos Rois Nath et Tof dans le bahiou, avec un char inspiré d'un grand classique des studios Disney : Bernard et Bianca. Dans ce groupe de passionnés, on ne compte pas ses heures pour que le char soit parfait ! Cette année, Lezarcharnés ont fait le choix de faire uniquement des petites roses tapées à la main et un gaufrage très fin. Mais comme le disent avec humour les gaufreuses du quartier, "faire du gaufrache, c'est jouissif !". Lors de cette soirée, la Royauté a été reçue comme il se doit, autour d’un repas digne des plus belles tables de Noël. Et pour cause : c’est traditionnellement à cette période de l’année que le quartier se réunit pour partager son traditionnel repas de Noël. Au menu : saumon, huîtres, foie gras, encornets farcis, suivis de délicieux desserts tels que tarte citron meringuée, tarte aux pommes et mousse au chocolat. Un véritable festin qui a ravi les papilles et réchauffé les cœurs. Cette visite marque ainsi une fin d’année riche en échanges, en sourires et en partage pour la Royauté 2026. Mais la tournée des constructeurs de chars est encore loin d'être terminée et il reste encore à rendre visite à de nombreux quartiers jusqu'à la 94ème fête des Bouviers qui aura lieu les 1e et 7 mars 2026.
15/12/2025
À l’occasion de sa tournée, la Royauté 2026 a fait un arrêt dans un nouveau quartier, qui fait son entrée cette année dans la grande famille de la Fête des Bouviers : les Gueules de Bois.
Ce groupe rassemble une dizaine de jeunes, tous amis de longue date, dont plusieurs anciens classards. Animés par la même passion et l’envie de faire perdurer la tradition, ils ont décidé de poursuivre l’aventure ensemble et de se lancer dans la création de leur tout premier char. Pour cette première participation, les Gueules de Bois ont vu les choses en grand en nous faisant voyager jusqu’au Mexique. Leur char, haut en couleur, s’inspire de la célèbre fête de El Día de los Muertos, mêlant traditions mexicaines et univers du film Coco des studios Disney.
Lors de cette réception, le couple Royal Nathalie et Christophe Leprince, les Dauphins Émilie et Antony Dragon ainsi que la Bacchuse Allyson Herole ont été accueillis en compagnie des classards 2026. Les membres du quartier leur avaient préparé une animation originale : un jeu des 12 mois, bien connu des mariages, mais revisité pour l’occasion.
Nos Rois et Reines se sont alors lancés dans une chasse aux objets dans le local des chars ! Entre rires, défis et esprit d’équipe, la Royauté s’est pleinement prêtée au jeu, pour le plus grand plaisir de tous. Cette première rencontre avec les Gueules de Bois marque une belle entrée en matière pour ce nouveau quartier, qui promet d’apporter fraîcheur, créativité et convivialité à la Fête des Bouviers. Une chose est sûre : leur aventure ne fait que commencer !
15/12/2025
Ce week-end particulièrement chargé pour la Royauté 2026 s’est conclu de la plus belle des manières avec une visite chaleureuse dans le quartier des Rescapés.
Cette année, le quartier a choisi de faire voyager petits et grands à travers un thème plein d’élégance : Venise. Comme toujours, chacun a proposé des thèmes et le choix a été fait lors d'un vote à bulletin secret. Au programme : la réalisation d’un somptueux masque vénitien et d’une gondole qui accueillera les enfants sur le char lors du corso.
Le groupe des Rescapés s’agrandit cette année avec l’arrivée de nombreux jeunes. Une joyeuse bande de copains, accompagnés de leurs enfants et des amis de ces derniers, qui apporte une belle énergie et assure la relève du quartier. Une autre particularité qui fait leur fierté : toutes les fleurs en papier sont fabriquées à la main, avec soin et minutie, dans deux tailles différentes.
Accueillie chez Valérie et Philippe, le couple Royal Nathalie et Christophe Leprince, les Dauphins Emilie et Antony Dragon et la Bacchuse Allyson Herole ont pleinement participé à la vie du quartier en prenant part à un atelier de confection de masques. Peinture, paillettes, plumes et perles ont permis de créer des pièces uniques, qui orneront prochainement le char des Rescapés.
Et comme toujours, chacun est reparti avec un petit cadeau souvenir, symbole de ce moment de partage et de cette belle rencontre entre la Royauté et le quartier.