1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29
Thomas Wuillot devient le 93ème Roi des Bouviers

04/02/2025

Thomas Wuillot devient le 93ème Roi des Bouviers

"Ici la voix ! Hier soir, la Royauté a mis le feu a la piste. Ce soir, un nouveau nom sera accroché à l'Aiguillon." Cette année, la cérémonie de remise de l'Aiguillon le dimanche 2 février a débuté façon Secret Story, renommé pour l'occasion Secret Bouviers. Le président du comité des Bouviers Christian Monier a tout d'abord remercié toutes les personnes qui participent de près ou de loin à l'organisation de la fête avant de détailler le programme de cette 93ème édition qui aura lieu du 29 mars au 6 avril 2025.  Au cours de cette cérémonie animée de main de maître par le duo Gérard et Jean-Paul, les classards 2025 ont reçu leur calot des mains de leur Roi et de leur Reine.

Un membre du comité a également reçu le Trophée du bénévolat pour son engagement au sein du comité. Cette année, c'est Michel Gay, membre depuis 1969, qui a été récompensé. Michel a fait partie de nombreuses commissions et continue d'aider régulièrement la commission repas/réceptions. Bénévole très actif, il a aussi été investi au sein du club de rugby de l'ASL et fut président de l'ACCA. Un beau cadeau à l'aube de ses 80 printemps qu'il fêtera le jour du défilé !

 

 

Puis est venu le temps de l'intronisation des Rois. Moment très important : la Reine Allyson a tout d'abord accroché l'écharpe au nom de son conjoint à l'Aiguillon, le symbole de la fête.  Le Dauphin Christophe Leprince a ensuite reçu une belle écharpe bleu, Thomas Wuillot portera l'écharpe bleu blanc rouge de Roi alors que Philippe Pinet, qui quitte la Royauté, a remis l'écharpe de Bacchus à Cyril Sanchez.  Les Dauphins et les Bacchus avaient par ailleurs préparé une surprise pour le couple Royal en détournant plusieurs affiches de film alors que leur quartier, les Bidoch'Art, nous a replongés dans les souvenirs avec une vidéo sur l'histoire du groupe.  

 

Pour terminer la cérémonie, les élus présents ont pris la parole. Valérie Badar, présidente de la Fédération des Festivals, Carnavals et Fêtes de Drôme Ardèche a tenu à rappeler l'importance d'avoir de nouveaux bénévoles au sein des comités des fêtes pour faire perdurer les traditions. Le maire du Pouzin Christophe Vignal a lui confirmé la venue des Bouviers dans sa commune le dimanche 6 avril avec un nouveau parcours actuellement à l'étude. Les conseillers départementaux Jacques Ladégauillerie et Françoise Chazal ont aussi salué la Royauté. Françoise Chazal s'est dit très fière de voir l'une de ses collaboratrices à la mairie d'Etoile sur Rhône devenir Reine. Enfin, le maire de Loriol Claude Aurias a lui aussi pris la parole. Il a confirmé la fin des travaux du champs de mars avant la fête. D'ailleurs, le passage emprunté par les chars sera renommé "le passage des Bouviers". Son inauguration aura lieu le jeudi 27 mars, juste avant le coup d'envoi des festivités. 

 

Désormais, la 93ème édition de la Fête des Bouviers de Loriol est officiellement lancée. Membres du comité, anciens Rois et Reines, constructeurs de chars et amis des Bouviers se sont tous donnés rendez-vous le dimanche 30 mars et le samedi 5 avril pour le grand défilé dans les rues de Loriol.

Deux chars pour le prix d'un chez les Bidoch'Art

27/01/2025

Deux chars pour le prix d'un chez les Bidoch'Art

La royauté 2025 a été reçue par les Bidoch'Art, le quartier du couple Royal Allyson Herole et Thomas Wuillot. Cette année, ce quartier né en 2011, nous emmène "sous l'océan". Mais il n'y a pas un seul char en préparation mais carrément deux : un pour le Roi et un pour la Reine ! Le groupe composé d'une vingtaine de personnes avait déjà relevé ce défi de faire 2 chars en 2014 lors de la Royauté de Sylvain et Nadège Vaillant. Les Reines pourront ainsi défiler, telle des sirènes, dans un magnifique coquillage, tandis que les Rois seront au côté de Triton. Vu le thème choisi cette année, tout le monde avait enfilé une marinière pour accueillir la Royauté. En revanche, pas de poisson pour le repas. Les Bidoch'Art avaient fait venir une véritable barraque à frites, pour rappeler les origines ch'tis d'Ally et Tom.

Les Boobos à l'âge de pierre

26/01/2025

Les Boobos à l'âge de pierre

Le couple Royal Allyson Herole et Thomas Wuillot, les Dauphins Christophe et Nathalie Leprince et les Bacchus Julie et Cyril Sanchez enchaînent les visites chez tous les constructeurs de chars. Le week-end dernier, ils avaient rendez-vous chez les Boobos. Mais savez-vous pourquoi les Boobos ? C'est le nom que l'on donne aux jeunes retraités actifs. Justement, ce groupe composé de 10 amis ne chôme pas et se retrouve toutes les semaines pour construire un char pour la fête. C'est au mois de juin, lors de leur pic-nic annuel que le sujet du char est choisi. "C'est là que les idées sortent... et puis après on vote !" précise Alain. Cette année, c'est donc le dessin animé les Pierrafeu qui a reçu le plus de suffrage. Les Boobos embarqueront le 30 mars prochain à bord de la voiture de la célèbre famille. Un char tout animé où, comme à l'époque, il faudra pédaler pour avancer ! La soirée s'est terminée ensuite à la salle de la Bourliette autour d'une délicieuse soupe au pistou préparée par Marlène. Les Boobos, qui font chaque année une soupe après leur journée d'été, avaient promis l'an dernier à la Royauté de leur faire goûter. C'est chose faite et nos Rois et Reines se sont régalés !

Les anciens Rois et Reines rassemblés

20/01/2025

Les anciens Rois et Reines rassemblés

C'est une tradition très appréciée dans la famille des Bouviers. En début d'année, les anciens Rois et Reines se retrouvent pour leur banquet annuel. Le rendez-vous était donné comme toujours chez Yves Plantier, le président de l'amical des anciens Rois et Reine. 46 personnes ont participé cette année à ce rassemblement. Toutes les générations étaient réunis : d'Yvette et Atillio Costantino, Roi et Reine 1986 jusqu'au couple Dauphins Nathalie et Christophe Leprince. Après l'apéritif, les têtes couronnées ont ensuite pris la direction de Baix, pour partager un délicieux repas au restaurant Epona. Une journée très conviviale organisée de main de maître par Yves et ses 2 hôtesses, Sylvie et Joëlle.

Hey man... les Amis de Marnas à la cool !

20/01/2025

Hey man... les Amis de Marnas à la cool !

C'est l'un des plus vieux quartiers participants à la fête des Bouviers ! Les amis de Marnas ont reçu la Royauté 2025 pour présenter en avant première leur char. Ce quartier a vu le jour dans les années 60. Aujourd'hui, à part Gérard et Pascale, plus personne n'habite à Marnas. Mais le nom est resté. Le groupe a même créé une association présidée par Franck Riberi. Chez les Amis de Marnas, on aime se déguiser. Alors on choisi d'abord les costumes puis on essaye ensuite de trouver un sujet de char qui correspond. Cette année, le groupe a souhaité se transformer en rasta. C'est donc un "Rasta man" très coloré qui défilera le 30 mars et 5 avril prochain dans les rue de Loriol. Après un passage au local des chars, la soirée avec la Royauté s'est terminée chez Christian et Solange, le président du comité des Bouviers et sa femme qui font également partis de ce quartier. Avant de partir, le rendez-vous a été pris pour l'an prochain. D'ailleurs, les amis de Marnas ont déjà en tête le thème de leur prochain char (et surtout de leurs déguisements !)