15/12/2025
Après une visite chaleureuse dans le quartier des Ventis à l’heure du déjeuner, la Royauté 2026 a poursuivi sa tournée en allant à la rencontre des classards 2026. Cette année, la classe 2026 est composée d’un petit effectif de seulement 10 jeunes Loriolais nés en 2006. Une petite classe, certes, mais une classe soudée, déterminée et animée par une énergie collective remarquable comme le précise sa présidente Laureleen Poirier. "Les classards ont su faire de leurs différences une véritable force, construisant un groupe uni et ambitieux." À ses côtés, on retrouve notamment Rayan Point, secrétaire, et Sylvain Archimbaud, trésorier. Pour leur premier char, les classards ont choisi de relever un défi audacieux : la création d’un accordéon géant. Un choix fort, symbolique et chargé de sens, puisqu’il fait écho à leur roi Christophe, ancien accordéoniste. Un clin d’œil musical et affectif qui a naturellement donné le nom du groupe : les Désaccordés. Il y a encore du travail sur le char mais les calots, confectionnés par Isabelle, Madé et Bérengère, sont déjà prêts ! Les jeunes loriolais avaient préparé quelques jeux pour animer cette soirée sur le thème de la ferme, clin d’œil au char du roi de l’an dernier. Lors de l'apéritif, nos Rois et Reines ont notamment du découvrir qui est tombé sur un verre piégé ! Christophe a lui été testé pour savoir s'il connait bien ses classards. Il a été mis au défi de les reconnaitre uniquement avec leur voix. Défi relevé ! Cette visite chez les classards restera sans aucun doute un moment marquant. Et une chose est sûre : malgré leur petit nombre, les classards 2026 font déjà beaucoup de bruit… Ils vous donnent désormais rendez-vous le 1e et 7 mars prochain pour faire la fête avec eux dans les rues de Loriol.
12/12/2025
Le couple Royal Nathalie et Christophe Leprince, les Dauphins Emilie et Antony Dragon et la Bachuse Allyson Herole (toujours sans son Tom !) ont rendu visite au quartier des Ventis, l’un des plus anciens et plus fidèles participants de la fête. Comme toujours, l’accueil y fut chaleureux et l’ambiance studieuse… car aux Ventis, on ne chôme pas ! Même s'ils ne sont pas nombreux dans ce quartier, le char est déjà bien avancé... on pourrait même dire presque terminé, une vraie performance quand on connaît le travail que représente la construction d’un char. Le savoir-faire, la motivation et l’esprit d’équipe qui caractérisent ce quartier sont à nouveau au rendez-vous.
Pour cette édition, les Ventis ont choisi un sujet plein de fantaisie et de couleurs : Ginny, le chaton super héros. Un thème joyeux et pétillant qui devrait faire briller les yeux des plus jeunes… et de tous ceux qui aiment l’univers des super-héros version tendre et malicieuse ! Détail après détail, les constructeurs donnent vie à un décor vibrant, fidèle à leur réputation de créatifs passionnés.
L’an dernier, le groupe avait surpris et enchanté le public en défilant déguisé pour la première fois autour de leur char. Une nouveauté appréciée... On espère donc les retrouver à nouveau cette année, lors de la 94e Fête des Bouviers de Loriol, les 1er et 7 mars prochains.
11/12/2025
Le week-end a été chargé pour la Royauté 2026 avec pas moins de 4 visites de quartiers au programme. Et ces visites ont débuté chez les Fondus. Cette année, le groupe nous promet un char haut en couleur : Link, le héros légendaire de Zelda, prendra vie lors du grand défilé. Une thématique qui tient particulièrement à cœur à ces constructeurs de char : Zelda fut le tout premier jeu de Thierry sur Nintendo 64, et aujourd’hui encore, enfants et petits-enfants y jouent régulièrement. D'ailleurs, dans la famille Duc, les 3 enfants se partagent le même tatouage, celui de la Triforce. Avec en plus un film Zelda annoncé prochainement, le sujet était tout trouvé ! Cette année, le quartier s’agrandit avec l’arrivée de Lucie et Pierre, accueillis chaleureusement au sein du groupe. Comme le veut la tradition chez les Fondus, nos Rois et Reines ont été reçus chez Thierry et Christine pour le désormais incontournable apéro dînatoire de Noël. Un moment de partage où la Royauté a aussi été mise au défi… avec une partie de Zelda !
10/12/2025
Il y a 3 ans, Flo, Marine et Matthew ont lancé l'idée de créer leur propre quartier. Ils n'étaient que 3 mais rien ne les arrête ! Ils faut dire que ces jeunes baignent dans les Bouviers depuis leur enfance, une passion que se transmet de génération en génération. Parents, grands-parents, oncles… chez eux, tout le monde a été roi, reine ou participe à la construction des chars. L'an dernier, la petite bande s'est agrandie avec l'arrivée de Justine, sans compter le papa et la tante de Flo et Marine qui sont également venus donner un coup de main. Cette année, c'est Elisa et Julien qui ont rejoint l'équipe, plus motivée que jamais ! Pour le char, les Décapsulés ont choisi un univers féérique... Mais nous n'en sauront pas plus car le groupe souhaite garder le secret jusqu'au jour du défilé. Le couple royal 2026, Nathalie et Christophe Leprince, accompagnés de leurs Dauphins, Émilie et Antony Dragon, et de la Bacchuse Allyson Herole ont par contre eu la chance de découvrir la structure en avant première. Ils ont été convié lors d'une soirée très conviviale, en compagnie des classards 2026. Si vous voulez découvrir ce mystérieux char féerique et admirer le travail des Décapsulés, il faudra encore patienter un peu ! Notez bien les dates : 📅 RDV 1er et 7 mars prochains dans les rues de Loriol.
27/11/2025
Le week-end dernier, le couple royal Nathalie et Christophe Leprince, les Dauphins Emilie et Antony Dragon et la Bacchuse Allyson Herole (sans Thomas qui était absent) a rendu visite au quartier des Z’amis des Isles. Ce groupe, c'est avant une histoire de famille réunis autour de mamie Martine. Il y a les enfants, les petits enfants et même les arrières petits enfants, ainsi que quelques amis. Ce quartier, ancré dans la tradition des bouviers depuis de nombreuses années, compte dans ses rangs plusieurs anciens rois et reines, dont Yves et Martine Bouix, David et Laëtitia Laffont, ou encore Éric et Ingrid Duchamp. C’est d’ailleurs chez Ingrid et Éric que la Royauté a été chaleureusement accueillie pour cette rencontre sur le thème de la la forêt enchantée.
Pour l’occasion, le quartier avait transformé la maison en véritable forêt d’automne : couleurs chaudes, décorations naturelles, ambiance boisée… Un décor féérique accompagné d’un repas savoyard réconfortant qui a ravi tous les invités ! La soirée a aussi été rythmée par une série de jeux aussi drôles que mémorables :
- Parcours à la chantilly, où chacun a tenté de garder son sérieux (mission impossible !).
- Course de ballons à gonfler, déclenchant éclats de rire et compétitions amicales.
- Blind test musical, pimenté par des gages pour les perdants, histoire d’ajouter une dose supplémentaire de bonne humeur.
Les éclats de rire ont résonné toute la soirée. Et en fin de soirée, la Royauté a reçu un adorable petit lutin, destiné à devenir le fil rouge des semaines à venir. Mission confiée : réaliser chaque semaine une courte vidéo montrant les bêtises du lutin dans les différents quartiers. Ce lutin malicieux prendra ensuite place sur le char du Roi lors des différents défilés.
Le char choisi par les Z’amis des Isles a forcément un lien avec la foret, un sujet qui sera très apprécié des enfants puisqu'il s'agit du monstre de la forêt en Labubu, ces poupées devenues cultes qui connaissent un énorme succès.. Une soirée réussie, pleine d’entrain et de convivialité, qui s’inscrit déjà comme l’un des beaux souvenirs de cette 94e Fête des Bouviers.